GAMING :
ARCHETECTURE :
GRAPHIC DESIGN :
MUSIC PRODUCTION :
Le processeur (CPU) :
C’est le cerveau du PC, il exécute les tâches informatiques. Sous les noms barbares des processeurs, sachez qu’il n’y a que deux gros constructeurs, AMD et Intel, et qu’ils se ressemblent énormément. Pour un premier PC, la marque du processeur n’a pas d’importance. Plus tard, avec l’expérience, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Chez Intel, on remarque immédiatement la famille des CPU (processeurs) Intel Core. Ces derniers sont classifiés ainsi i3, i5, i7 et i9. Vous l’aurez deviné, le i3 est le moins puissant tandis que le i9 fait parler la poudre lorsqu’il s’agit de calculs.
Chez AMD c’est presque pareil. Depuis la sortie des processeurs de la famille Ryzen, le nom des CPU de la marque s’est grandement simplifié. On retrouve donc les Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9, ou R3, R5, R7 et R9 pour les intimes. Ouais, ça ressemble beaucoup à Intel tout ça…
Pour simplifier, on peut les classer par ordre de performances du moins puissant au plus puissant :
Intel Core i3 < Ryzen 3 < Intel Core i5 < Ryzen 5 < Intel Core i7 < Ryzen 7 < Intel Core i9 < Ryzen 9
D’autres éléments sont importants dans le processeur (la fréquence et le nombre de cœurs physiques et virtuels) mais il n’est pas forcément nécessaire de les connaitre pour faire votre choix.
La mémoire vive (RAM) :
Les informations transitent par de la mémoire vive, afin d’accélérer les tâches. La technologie utilisée actuellement est la DDR4. La fréquence de fonctionnement reste à notre niveau négligeable. Retenons juste qu’une grande quantité de RAM (mémoire vive) permettra à l’ordinateur de lancer plus de tâches plus rapidement (plusieurs applications ouvertes, plusieurs onglets….)
De nos jours, de nombreux PC sont fournis avec 4 Go de RAM. Avec un tel montant, vous pourrez faire de la bureautique légère comme du traitement de texte, regarder un film ou naviguer sur internet. Pour s’assurer de bonnes performances et une bonne pérennité dans le temps, il est recommandé d’opter pour 8 Go au minimum. Les joueurs préfèreront quant à eux opter pour 16 Go tout comme les professionnels ayant besoin de faire fonctionner des logiciels gourmands comme Photoshop ou Adobe Premiere.
La carte graphique (GPU):
Comme pour les processeurs, il y a principalement 2 gros constructeurs, AMD/Radeon et NVIDIA. Encore une fois, le nom de la carte graphique peut vous aider.
Du côté de chez nVIDIA, les cartes graphiques portent le nom de GTX ou RTX suivi d’un nombre. Les RTX sont les plus puissantes mais s’orientent vers une utilisation vidéoludique poussée. Une nouvelle fois, le nombre suivant est un indicateur des performances de la puce graphique. Ainsi, une RTX 3060 est moins puissante qu’une RTX 3080.
Du côté des rouges AMD Radeon, le système est similaire. On trouve des GPU baptisés RX, suivi d’un nombre. Vous l’aurez encore deviné, plus le nombre est grand, plus la puce est performante. Une Radeon RX 5500 permettra de jouer confortablement tandis qu’une RX 6800 XT fera sourire les joueurs à la recherche de « Ultra QHD 144 Hz ».
Si la fiche technique du PC que vous convoitez ne mentionne ni AMD ni nVIDIA, alors cet ordinateur compte sans doute sur la puce graphique intégrée à son processeur. Suffisante pour de la bureautique, cette dernière sera très limitée pour jouer ou travailler sur des logiciels de graphisme.
Voilà pour les composants primordiaux. Pour avoir un bon PC, l’idée est d’avoir une configuration équilibrée. Un processeur surpuissant sera inutile si la mémoire vive et la carte graphique ne viennent pas l’épauler.
Question : Voyez-vous ce qui ne va pas dans la configuration suivante ? Je veux acheter ce PC pour jouer à des jeux 3D : Processeur i7 + nVIDIA RTX 3070 + 4 Go de RAM.
Réponse : Le manque de mémoire vive risque de pénaliser les performances du processeur i7 et de la carte graphique très performante.
LES COMPOSANTS “SECONDAIRES”
Ce ne sont pas des composants inutiles, loin de là, mais moins importants, dans le sens ou vous pouvez faire des concessions dessus.
L’écran
De nos jours, la quasi-totalité des écrans pc sont des écrans LED, vous n’influerez principalement que sur le critère de la taille. En général, les écrans des portables par exemple vont de 11 pouces (environ 28 cm de diagonale) à 17,3 pouces (un peu moins de 44 cm). Il est normalement plus facile de travailler sur un écran d’une diagonale d’au moins 15 pouces, où vous n’aurez pas à vous abîmer la vue, et c’est d’autant plus vrai si vous devez y passer des heures. Un écran de 14 pouces par exemple est un bon compromis entre portabilité et confort pour le multimédia.
Attention quand vous choisissez cette taille d’écran car cette dernière aura une influence sur d’autres critères. Plus l’écran est grand sur un portable …
… plus les dimensions du PC seront importantes
… plus le poids du PC sera important
… plus l’autonomie du PC diminuera (car la batterie sera davantage sollicitée)
Pour les PC de bureau, la question est peut-être moins importante car vous trouverez souvent des écrans avec des diagonales agréables à partir de 21,5 pouces.
Le stockage
C’est l’endroit où vous allez stocker vos fichiers. De nos jours, la plupart des pc portables sont équipés de disques durs d’environ 1 To mais vous pourrez évoluer vers des disques durs sensiblement plus gros, jusqu’à 4 To (4 To = 4000 Go).
Sachez juste ce que vous allez stocker dessus. Vous stockez des films ou travaillez sur des fichiers vidéo ? Il y a de grandes chances qu’il vous faille un disque dur de 1 To ou plus. Si vous ne faites que du surf sur internet, 500 Go suffiront largement. Vous pourrez toujours sauvegarder des données lourdes sur une clé USB ou un disque dur externe.
Dernier point, vous trouverez sur le marché des configurations équipées de disques SSD. Déjà évoqués ici, les disques SSD, plus chers que des disques durs classiques, sont aussi bien plus rapides. Choisir un disque SSD sacrifie la capacité de stockage à la vitesse. Un ordinateur équipé d’un disque SSD pourra ainsi démarrer en une dizaine de secondes alors qu’un HDD classique demandera plus de temps, et davantage encore après des années d’utilisation.
Il existe des ordinateurs mêlant les deux types de stockage, constituant ainsi un excellent compromis entre vitesse et capacité.
Un étudiant par exemple préfèrera un ordinateur rapide avec peu de stockage car les fichiers textes prennent peu de place. Un joueur au contraire aura besoin d’une grande capacité de stockage pour conserver tous ses jeux, nécessitant parfois plus de 100 Go d’espace.
Voilà, avec ces éléments, vous serez normalement en mesure d’y voir un peu plus clair dans la jungle des PC.
source : https://www.fnac.com/
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
Very helpful ty 🙏❤
Pingback: PC Portable Gamer MSI : Performance et Disponibilité au Maroc - Midas Touch